Quoi? Un autre blogue vidéo? Pourquoi?

Tournage du groupe Aarsen pour leur vidéo clip Photo par Tarik Abouziane

Performance du groupe Aarsen.
Photo par Tarik Abouziane.

Alors pourquoi?

Et bien, pourquoi pas! :) J’ai toujours voulu écrire un blogue, mais je n’ai jamais pris le temps de le construire et je ne savais pas vraiment de quoi parler. Alors j’ai mis mon projet sur la tablette et j’ai fini par l’oublier.

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé la vidéo d’un excellent groupe du nom d’Aarsen. Nous avons filmé presque sans arrêt pendant deux journées intensives. Comme les gars du groupe sont d’excellents musiciens, nous avons eu énormément de plaisir pendant le tournage. Vous pouvez voir le résultats final ici :

Après sa diffusion sur Youtube, j’ai reçu plein de questions techniques concernant la vidéo. Par exemple sur la façon que j’ai éclairé le groupe, quelle caméra j’ai utilisée et comment nous avons fait pour avoir une équipe de l’escouade tactique. C’est à ce moment que l’idée de faire un blogue m’est revenue.

Mon ami et directeur photo, Jean-Denis Ménard

Mon ami et directeur photo, Jean-Denis Ménard

Pour commencer, puisque je me fais souvent poser la question, non, je n’ai jamais suivi de cours en production vidéo. J’ai été très chanceux de rencontrer un excellent directeur photo, mon ami Jean-Denis « JD » Ménard il y a environ 12 ans. Je commencais à peine à faire de la production vidéo pour le travail. Ma patronne de l’époque m’a envoyé à Montréal comme assistant pour un tournage. C’est à cette occasion que j’ai rencontré JD. Au cours des années suivantes, j’ai souvent travaillé pour lui sur plusieurs projets : commerciaux pour la télé, vidéos corporatives ou même une série jeunesse pour la télévision. Durant ces années, il m’a montré la base du métier : du maniement de la caméra à l’éclairage, en passant par le son et le montage. Ce que je sais aujourd’hui, je l’ai appris en travaillant dans le milieu, en grande partie grâce à lui. En portant attention à la façon dont il faisait les choses. Même si je n’étais pas responsable de l’éclairage pendant un tournage, je regardais attentivement quelles lumières et quels diffuseurs il utilisait, comment il les disposait, etc. Et chaque fois que je posais une question, il avait une réponse à me donner. Ça été une façon incroyable d’apprendre et je lui en suis extrêmement reconnaissant.

Une autre grande source d’information sont les blogues sur Internet. Il y a plusieurs excellents blogues vidéo. Mon préféré est sûrement HurlbutVisuals.com. Shane Hurlbut, directeur photo sur plusieurs productions hollywoodiennes, donne des conseils sur l’éclairage, les caméras, la post-production, etc. Il prend aussi le temps de répondre à certaines questions qui lui sont posées sur son blogue. Grâce à Internet, nous avons maintenant accès à des gens qui travaillent dans l’industrie cinématographique.

Le site de Philip Bloom (PhilipBloom.net) est aussi rempli de conseils incroyables. Vidéographe basé à Londres, il fait des évaluations de caméras et d’équipement vidéo. Il donne aussi beaucoup de conseils utiles à propos de la production de vidéos. Il donne également plusieurs séminaires, mais malheureusement, il ne vient pas souvent au Canada et puisqu’il est venu récemment, ça me surprendrait qu’il revienne bientôt. Surveillez tout de même son site pour les séminaires à venir.

Je pourrais continuer à énumérer encore longtemps les sites que je consulte régulièrement. Alors ça me ramène à la question : pourquoi faire un blogue vidéo alors qu’il y en a déjà plusieurs? En fait, si je fais aujourd’hui des vidéos pour gagner ma vie, c’est parce que j’ai appris des autres. Ils ont été assez généreux pour partager leurs connaissances. Alors pourquoi ne pas faire la même chose en retour? Si je peux aider au moins une personne avec mon blogue, je serai heureux. :)

À quoi vous attendre de mon site? Pour commencer, puisque ma langue maternelle est le français, tous les articles seront en français et éventuellement en anglais. Pourquoi les deux et pas seulement en anglais? Comme je l’ai déjà dit, il y a plusieurs excellents sites en anglais. Et il serait intéressant que ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais puissent avoir de l’information technique en français.

Dans mon blogue, je vais principalement parler du côté technique des projets vidéos sur lesquels je travaille. Je vais expliquer comment j’ai fait certains projets, par exemple, il y aura une série d’articles sur le tournage de la vidéo d’Aarsen : sur l’éclairage, les effets spéciaux, l’équipement utilisé, etc.

Je vais également expliquer comment j’utilise régulièrement un écran vert (green screen) pour filmer des entrevues puisque la plupart du temps, dans les bureaux, l’arrière-plan est composé de cubicules. Quand ils sont utilisés soigneusement, les écrans verts peuvent donner de bons résultats.

Scène de voiture du film "La dame poupée"

Scène de voiture du film « La dame poupée ».

Il y aura aussi un article sur la façon que j’ai utilisé l’éclairage pour filmer une scène dans une voiture pour donner l’impression qu’elle roule même si en fait, elle est stationnée sur le bord de la route.

Est-ce que mon blogue va expliquer la meilleure façon de faire toutes ces choses? Probablement pas. Je vais expliquer comment j’ai procédé et pourquoi cette méthode a fonctionné pour moi. Au final, c’est le résultat qui compte. ;)

Mon but est d’écrire au moins un ou deux articles par mois. J’aimerais bien en faire plus mais je commence à être à court de temps. Je crois que c’est le compromis à faire pour équilibrer travail et famille. J’ai assez de matériel pour tenir mon blogue pendant les prochaines années. Et je suis certain que je vais apprendre des nouvelles méthodes parce que je suis curieux. Je crois que c’est le secret de la production vidéo : essayer d’apprendre de nouvelles façons de raconter une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current day month ye@r *

Top